Club International Joe Dassinl - Fan Club Officiel depuis 1981
Télévision/Radio - Joe Dassin dans Système Deux le 24 juin sur Melody TV
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

dimanche 27 décembre 2015

2010 - Joe Dassin, inconnu et fascinant - Maryse Grimaldi et Jacques Plait



Joe Dassin, inconnu et fascinant
par Maryse Grimaldi et Jacques Plait

Le mot de l'éditeur
Ce livre consacré à l'immense artiste que fut JOE DASSIN est celui des souvenirs les plus chers. Souvenirs intimes au travers de sa vie familiale, et de métier au fil de ses multiples tournées en France et à l'étranger, présences radiophoniques et télévisuelles et séances d'enregistrement, jalonnent ces pages, reflets de la carrière fulgurante d'un chanteur parmi les plus populaires de sa génération. Interprète à la voix d'une chaleur inimitable qui a su allier chansons d'amour et chansons à thème avec un rare bonheur par son goût infaillible de musiques et de textes intemporels, les générations actuelles ne s'y trompent pas, il a été et reste toujours l'ambassadeur du bon goût de la vraie chanson française. Son parcours est ici évoqué de façon particulièrement originale, chapitres des domaines privés et professionnels alternant sans faillir, comme le reflet en écho des faces cachées et publiques de l'artiste. Transmis par les deux plus proches témoins de son existence, rien ne nous échappe dans la découverte du destin hors pair de ce gentleman, au sens propre comme au figuré, de la profession. La flamme magique que JOE DASSIN a su allumer brillamment au fil de ses chansons n'est assurément pas près de s'éteindre.

Extrait
(Maryse)
LA SAUVAGEONNE
Je suis née Maryse Massiéra ; je suis Niçoise. J'ai passé toute mon enfance à Nice, d'abord à l'école communale Pauliani jusqu'à la 6e, puis au lycée Foch, A l'époque, Nice était une charmante petite ville de province : très peu de circulation, des fleurs partout, le calme absolu et la tiédeur provençale. Nous, les enfants, vivions librement dans la rue. Nous habitions devant le Paillon (un petit ruisseau, maintenant recouvert d'immeubles et de parkings) au pied de la colline de Cimiez, quartier résidentiel où il n'y avait que des villas et des jardins, dans lesquels je cueillais des roses et des mimosas.
J'ai eu une enfance merveilleuse. A douze ans, ma première bicyclette a changé ma vie. Grâce à elle, j'ai commencé à faire du basket à l'autre bout de la ville. Et, à partir du mois de mai, je partais me baigner et faire du pédalo à 7 heures du matin, avec mes copines avant d'entrer au lycée à 8 h 30, les cheveux trempés, dans une joyeuse bousculade. Quelle vie de rêve !
J'étais la dernière d'une famille de cinq enfants : deux frères et deux soeurs. Je suis arrivée huit ans après le dernier-né. J'étais la petite gâtée. Mes parents étaient très unis ; ils m'ont toujours donné l'image d'un couple heureux sans problèmes.
Toutes nos vacances se passaient dans l'arrière-pays niçois, à Luceram, un adorable petit village provençal. Mes grands-parents étaient paysans. Ils avaient une maison dans le village avec des «campagnes» où ils cultivaient le blé et les oliviers. Dans une de ces campagnes, il y avait un vieux mas en ruine où on se réfugia pendant la guerre.

Les auteurs
Maryse Grimaldi fut l'épouse de Joe Dassin pendant les treize années les plus marquantes de sa carrière, la confidente de tous les instants et le soutien indéfectible de l'artiste à tout moment, enjoué ou triste, de sa trop courte vie. Jacques Plait, son producteur et directeur artistique de toujours, a su le révéler au grand public et faire évoluer sa carrière comme le grand du métier qu'il était, ami très cher par la valeur sûre de ses conseils et la profonde affection qu'il lui portait.

Jacques Plait était le Directeur Artistique de Joe Dassin.

Préface de Michel Drucker (voir aussi l'article "Michel Drucker - Une année pas comme les autres avec Joe Dassin" sur Blue Country Mag', le deuxième monde de la Discographie de Joe Dassin).

Broché: 240 pages
Editeur : Zurfluh
Date de parution : 5 octobre 2010
Langue : Français
ISBN-10: 2877501655
ISBN-13: 978-2877501651
sources : www.amazon.fr
publié le 27 décembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.