L'essentiel de la discographie française et internationale de Joe Dassin. Sa biographie, ses compositions, son répertoire, les versions originales et les reprises

Blue Country sur TwitterFacebook Google+ flux RSS Pinterest Instagram VK


Club International Joe Dassin, le Fan Club Officiel > www.joedassin.eu •


mardi 23 juin 2015

2010 - Joe Dassin, Les débordements de la mélancolie par Alain-Guy Aknin


Joe Dassin, Les débordements de la mélancolie
par Alain-Guy Aknin


Il ne faut pas se fier aux apparences, surtout en ce qui concerne les artistes, car l'image qu'ils affichent aux yeux du public est souvent éloignée des réalités. En exerçant leur profession, ils créent des personnages où l'on peut, bien sûr, trouver des similitudes avec l'être humain, mais où l'on discerne rarement, et c'est heureux, la vérité. Joe Dassin était d'une apparence toujours égale, perpétuellement souriant et laissant présumer une étonnante sérénité, pratiquant avec assiduité la politesse de l'homme bien élevé, celle où l'on se refuse à projeter vers les autres l'éclaboussure de désarrois intimes.
Mais de nombreux tourments, en fait, agitaient cet esprit subtil, le tenant bien moins à l'écart des faiblesses qu'il n'y paraissait. Ils l'ont conduit à ignorer les fragilités d'un corps mal préparé aux excès et incapable de résister aux assauts conjugués de l'éloignement de ses fils, de la déception amoureuse, de l'alcool et de substances plus dangereuses encore. Sans doute y avait-il, ancré dans cette belle âme, une inaltérable mélancolie, celle, peut-être, d'une hérédité slave, d'une enfance itinérante ou simplement d'une intelligence trop vive pour s'imaginer perméable aux accidents de l'existence. Celle qui, réveillée un jour à l'excès par une soudaine soif d'expériences nouvelles, a pris le pas sur la raison.
La mélancolie, nous disent les dictionnaires, est une disposition triste provenant d'une cause physique ou morale, et c'est pour les psychiatres un état caractérisé par un abattement, un pessimisme accompagné de pensées poussant à l'auto-accusation, voire au suicide. On ne peut, en ce qui concerne Joe Dassin, parler de mort volontaire, puisqu'il est disparu, par une méchante ironie du sort, au moment où il reprenait goût à la vie. On ne peut écarter non plus l'idée d'une lente autodestruction ayant mené son oeuvre au long des années et qui, déchaînant les débordements de la mélancolie, ne pouvait plus être enrayée.

Biographie de l'auteur
Journaliste dans une agence de presse américaine, Alain-Guy Aknin a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pop Music, a produit et présenté des émissions sur RMC. Rédacteur en chef du magazine professionnel Show Magazine, collaborateur de L'Express, il a également été producteur et présentateur d'émissions pour la jeunesse sur FR3. ll est l'auteur de nombreux livres consacrés aux vedettes de la chanson et notamment, aux éditions Alphée, Claude François, un chanteur populaire et Mike Brant, le chant du désespoir.

Editeur : Alphée
Édition : Alphée (19 août 2010)
Collection : EDIT PLUS
ISBN-13: 978-2753806177
Format broché 223 pages : 22 x 2 x 14 cm
sources : www.amazon.fr
publié le 23 juin 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.