L'essentiel de la discographie française et internationale de Joe Dassin. Sa biographie, ses compositions, son répertoire, les versions originales et les reprises

Blue Country sur TwitterFacebook Google+ flux RSS Pinterest Instagram VK ello

Club International Joe Dassinl - Fan Club Officiel depuis 1981
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

lundi 14 juillet 2014

45 RPM - Versailles 90 S 252 - 1958 - La loi

45 RPM - Versailles 90 S 252 - 1958 - La loi




France
Face A
Gina Lollobrigida chante La Loi
Bande Originale du film de Jules Dassin
Musique de Roman Vlad

Face B
Extraits de la Bande Originale de Jules Dassin
Musique de Roman Vlad
(interprétés par Joé Dassin)


Qu'est-ce que le jeu de "LA LOI" ?

"La Loi" se joue dans toute l'Italie méridionale. C'est un jeu qui se pratique dans une taverne, en général, et à cinq ou six joueurs, avec l'aide d'une ou plusieurs cruches de vin, symbolisant l'instrument du pouvoir.
On doit désigner "un patron" aux cartes et aux dés. Le "patron" choisit un "Sous-patron". Ce qui donne de l'intérêt au jeu, c'est que le "patron" peut être l'employé dans la vie de son "sous-patron" ou d'un perdant, reversement de la hiérarchie.

Le "patron", qui fait la Loi, a le droit de dire ce qui lui plaît aux perdants, il fait les demandes et les réponses à la place de l'interrogé. Il a le droit d'injurier et même de porter atteinte à l'honneur. Les perdants qui subissent "la Loi" ont le devoir de l'accepter dans le silence et l'immobilité, c'est la règle fondamentale du jeu.
Pour six joueurs, il y a donc quatre perdants, l'enjeu est un litre de vin pour chaque partie. L'intérêt n'en est ni l'argent risqué ni le vin bu, mais la Loi elle-même, tyranique quand on est perdant, agréable quand on est gagnant.
La patron boit à la cruche et fait boire le sous-patron. S'ils le veulent, ils peuvent ne pas offrir un seul verre aux perdants, c'est le droit. Cela peut durer toute une soirée si les perdants ne deviennent pas eux-mêmes patron ou sous-patron pendant les autres parties.
"Tu me paies un verre ?" formule consacrée posée au sous-patron ; celui-ci se concerte avec le patron, ils refusent souvent en donnant des raisons plus blessantes les unes que les autres. Si la victime a du self-control et qu'elle devient le patron, elle accumule des arguments méchants devant les humiliations subies.
"La Loi" n'est pas un jeu selon la justice puisque celui qui n'a qu'un petit capital au départ ne peut pas jouer toutes ses chances. "La Loi" exige de la variété dans le choix des victimes et nécessite une certaine classe du "patron" qui doit blesser comme en se jouant. Pour que "la Loi" soit excitante à jouer, il faut une victime, que le sort et les joueurs traquent jusqu'à l'épuisement.
"La Loi" étant un jeu de pauvres, il devient passionnant comme la course de taureaux ou le combat de coqs, d'autant plus que la victime est un homme.


Scénario et mise en scène de Jules Dassin
D'après le roman de Roger Vaillant
Dialogues de Françoise Giroud
Musique de Roman Vlad

Une production Jacques Bar
pour le Groupe des Quantre (Paris) et GE. Cinematografica Titanus s.p.a. (Rome)

Interprété par
Gina Lollobrigida : Mariette
Marcello Mastroianni : L'agronome
Yves Montand : Matteo Brigante
Pierre Brasseur : Don Cesare
Melina Mercouri : Donna Lucrezia
Paolo Stoppa : Tonio

Chansons originales du film chantées par
Gina Lollobrigida et Joé Dassin


voir aussi l'article du film "La loi - Jules Dassin - 1958"




voir aussi l'article "Joe Dassin au cinéma - Silence, on tourne !"
sur Blue Country Mag', le deuxième monde de la Discographie de Joe Dassin

Le 1er enregistrement de Joe Dassin !
À cette époque, il s'appelait Joé Dassin ou Joseph Ira Dassin ;-)
sources :  Blue Country Disc'
publié le 14 juillet 2014 


2 commentaires:

  1. Cette disque est apparu dans ma collection aussi, grâce à vous. Il ya 20 ans, je entendu l'enregistrement, Joe Dassin sur le premier disque de L' intégral 1995. Et maintenant, je suis à l'écoute seule origine de vinyle. Je ne pouvais même pas rêver. Aussi, je vous remercie beaucoup pour la présentation de ma vidéo youtube de la bande originale de La Loi sur cette page. Alex Moscou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex,
      Effectivement, cet enregistrement de Joe Dassin est un collector ! Même s'il s'agit d'un enregistrement hors carrière, il reste sa première chanson gravée sur un disque. À mon tour, je vous remercie de partager votre vidéo sur YouTube, elle est unique ;-)
      Je vous souhaite une bonne journée et merci encore de votre visite

      Supprimer

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.