Club International Joe Dassin - Les Expositions en France du Club
Auteurs/Compositeurs - Pierre Delanoë et Ses Interprètes
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

lundi 17 juin 2013

L'été indien de Joe Dassin dans Les Vacances en Chansons le 1er juillet 2013 sur France 3


De «L’été Indien» de Joe Dassin à la «Maladie d’amour» de Michel Sardou, en passant par «Rockcollection» de Laurent Voulzy, pas de vacances sans chansons et pas de plage sans tubes de l’été.

En 1955 pour atteindre la Méditerranée, on emprunte la «Nationale 7» chantée par Charles Trenet mais en 1972 on préfère rouler sur «L’autoroute des vacances», célébrée par Michel Fugain.

1965 est une année riche en tubes de l’été. Ils sont trois chanteurs à se partager la tête des hit parades : François Deguelt avec «Le ciel, le soleil et la mer» et deux petits jeunes qui vont devenir des vedettes : Christophe et Hervé Vilard, avec respectivement «Aline» et «Capri, c’est fini».

Au début des années 70, quand Brigitte Bardot, l’icône de Saint-Tropez, chante «Nue au soleil», les seins nus commencent à se dévoiler sur les plages et c’est le «boom» des camps de naturistes. Le tube «Sea, sex and sun» de Serge Gainsbourg accompagne l’engouement pour les clubs de vacances, bien loin de la chanson sage de Pierre Perret « Les jolies colonies de vacances ».

La «Lambada» et la «Macarena» enflamment les étés des années 90 à tel point que ces rythmes sud-américains sont repris dans le monde entier. Enfin «Tomber la chemise» du groupe Zebda envahit les campings à l’été 99, remplacé l’année suivante par le fameux «Sex bomb» de Tom Jones.

Les années 2000 verront l’explosion de la «Dance» et des «Remix» avec des DJ stars comme David Guetta. Sans oublier l’importance d’Internet qui, en 2010, propulse un personnage de synthèse, René La Taupe, comme star de l’été avec le fameux «Mignon mignon».

Ce film tout en chansons cultes que l’on prend plaisir à réécouter raconte 50 ans des vacances des Français avec des archives inédites et les souvenirs piquants de nombreux artistes comme Laurent Voulzy, Lio, Dave, Dick Rivers, Didier Barbelivien, Michel Fugain, Hervé Vilard

lundi 1er juillet 2013 sur France 3
durée du film documentaire : 1h 10mn
documentaire réalisé par Mireille Dumas



REPLAY DISPONIBLE


Le + infos - extraits du documentaire

Les slows de l'été :
Images d'ITW de 1975 de Joe Dassin qui répond sur l'actualité de son dernier disque :
 "Il y a des années que je n'ai pas fait un disque où j'étais content à la sortie en me disant que je n'aurai pas pu faire autre chose que ça ! C'est mon dernier disque, je ne sais pas ce que ça va donner, ça s'appelle "L'été indien". C'est une chanson que j'aime beaucoup, par définition."

Images d'ITW d'André Torrent (spécialiste de la Chanson) à propos de "L'été indien" : 
"... Claude François devait la prendre. C'est Joe Dassin qui en hérité finalement... L'idée de cet été indien, c'est vrai que c'est une saison qui existe seulement dans le nord de l'Amérique ?! Mais il y a la voix de Joe Dassin, il y a une musique fabuleuse, il y a les paroles de Pierre Delanoë..."

Avec 2 millions de disques vendus dans 25 pays, "L'été indien" est le + gros succès de Joe Dassin.
Images de la remise du Disque d'Or à Joe Dassin par Danièle Gilbert qui lui demande s'il y a encore de la place sur le mur car c'est le 23e ?! Joe répond : "Ben... on en trouvera !".

Les voyages en chansons
On retrouve un autre titre de Joe Dassin, datant 1970 : "L'Amérique".
"La chanson de Joe Dassin, L'Amérique, devient un énorme succès à l'époque où toute une génération rêve de découvrir le nouveau continent." 
ITW de Joe Dassin sur cette chanson formidable qui entretient un mythe, Amérique, ce mot magique :
"J'ai fait cette chanson en m'inspirant justement de ce mythe qui avait inspiré mon grand-père de quitter l'Europe. Et que l'Amérique, sans être des gratte-ciel, des cow-boys, le Grand Canyon, c'est également une vision de L'Eldorado, de la fin du siècle. Elle donne envie de partir quelque part, trouver un mythe..."


sources annonce : www.leblogtvnews.com
programme-tv.nouvelobs.com
publié le 17 juin 2013
dernière mise à jour le 4 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.