Club International Joe Dassin - Les Expositions en France du Club
Auteurs/Compositeurs - Pierre Delanoë et Ses Interprètes
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

mercredi 15 février 2012

Le café des 3 colombes - Joe Dassin - 1976


Le café des 3 colombes
(In't kleine cafe aan de haven)
janv. 1976

(Pierre Kartner - P. Delanoë - Cl. Lemesle)

Durée : 4'12
Les Paroles
Nancy en hiver, une neige mouillée
Une fille entre dans un café
Moi, je bois mon verre, elle s'installe à côté
Je ne sais pas comment l'aborder
La pluie, le beau temps, ça n'a rien de génial
Mais c'est bien pour forcer son étoile
Puis vient le moment oû l'on parle de soi
Et la neige a fondu sous nos pas

On s'est connus au café des trois colombes
Au rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie

Nancy au printemps, ça ressemble au Midi
Elle m'aime et je l'aime aussi
On marche en parlant, on refait la philo
Je la prends mille fois en photo
Les petits bistrots tout autour de la place
Au soleil ont sorti leurs terrasses
Mais il y avait trop de lumière et de bruit
On attendait qu'arrive la nuit

On se voyait au café des trois colombes
Au rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie

Nancy, c'est très loin, c'est au bout de la terre
Ça s'éloigne à chaque anniversaire
Mais j'en suis certain, mes chagrins s'en souviennent
Le bonheur passait par la Lorraine
Il s'en est allé suivre d'autres chemins
Qui ne croisent pas souvent le mien
Je t'ai oubliée, mais c'est plus fort que moi
Il m'arrive de penser à toi

On se voyait au café des trois colombes
Au rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie

Les Partitions & Tablatures
- Tab sur www.partitions101.net [voir]
- Tab (avec accords de guitare, piano, ukulélé et mandoline) sur www.boiteachansons.net [voir]


http://accordeonduriche.canalblog.com/archives/2014/02/23/29280326.html

En Vidéo




Joe Dassin à l'Olympia en 1977

Les Photos
...

Le + Infos
Le café des 3 colombes figure sur la 2e face du 45T "À toi" (SP 4977) et sur la 2e face de l'album "Le jardin du Luxembourg" (LP 81679). Ce titre est une adaptation de "In't kleine café aan de haven" (dec 1975) du chanteur Pierre Katner (dit Vader Abraham).
- voir "
Het Kleine Cafe aan haven" de Vader Abraham sur YouTube

La même année, Joe Dassin enregistre "El cafe de las tres palomas", la version espagnole du Café des trois colombes.

En 1977, Joe Dassin interprète "Le café des 3 colombes" sur la scène de l'Olympia (DVD Joe Dassin, À toi... Live à l'Olympia 77).

Mireille Mathieu ou André Rieu, nombreux sont les artistes qui ont adapté cette chanson. (voir article associé)

En 2013, Michel Monaco enregistre "Le café des 3 colombes" sur son album hommage "Chante Joe Dassin". (voir article associé)
 
publié le 15 février 2012
dernière mise à jour le 25 février 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.