Club International Joe Dassin - Les Expositions en France du Club
Auteurs/Compositeurs - Pierre Delanoë et Ses Interprètes
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Hommage à JOE - Julien Dassin chante avec Les Choeurs de l'Armée Rouge du 22 au 26 mars - Salle Pleyel à Paris •
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

mercredi 8 février 2012

Et si tu n'existais pas - Joe Dassin - 1975


Et si tu n'existais pas
(Oasis)
1975

(Pallavicini - Cutugno - Losito
P. Delanoë - Cl. Lemesle)

Durée : 3'25
Les Paroles
Et si tu n'existais pas
Dis-moi pourquoi j'existerais ?
Pour traîner dans un monde sans toi
Sans espoir et sans regret
Et si tu n'existais pas
J'essayerais d'inventer l'amour
Comme un peintre qui voit sous ses doigts
Naître les couleurs du jour
Et qui n'en revient pas

Et si tu n'existais pas

Dis-moi pour qui j'existerais?
Des passantes endormies dans mes bras
Que je n'aimerais jamais
Et si tu n'existais pas
Je ne serais qu'un point de plus
Dans ce monde qui vient et qui va
Je me sentirais perdu
J'aurais besoin de toi

Et si tu n'existais pas

Dis-moi comment j'existerais ?
Je pourrais faire semblant d'être moi
Mais je ne serais pas vrai
Et si tu n'existais pas
Je crois que je l'aurais trouvé
Le secret de la vie, le pourquoi
Simplement pour te créer
Et pour te regarder

Et si tu n'existais pas

Dis-moi pourquoi j'existerais ?
Pour traîner dans un monde sans toi
Sans espoir et sans regret
Et si tu n'existais pas
J'essayerais d'inventer l'amour
Comme un peintre qui voit sous ses doigts
Naître les couleurs du jour
Et qui n'en revient pas

Les Partitions & Tablatures
- Tab sur www.partitions101.net [voir]
- Tab (avec accords de guitare, piano, ukulélé et mandoline) sur www.boiteachansons.net [voir]

En Vidéo
à la trompette : Ernesto "Tito" Puentes





Les Photos
...

Le + Infos
Et si tu n'existais pas sort en 1976 sur le 45T SP 4112 et en 1975 sur l'album "Et si tu n'existais pas" (CBS 81147). Ce titre est une adaptation d'"Oasis" (1975) du groupe italien Albatros fondé par Toto Cutugno.
Joe Dassin enregistre également une version espagnole sous le titre "Y si no existieras" (CBS 83304).

En 1977, Joe Dassin interprète "Et si tu n'existais pas" sur la scène de l'Olympia (DVD Joe Dassin, À toi... Live à l'Olympia 77) avec, à la trompette, Ernesto "Tito" Puentes. (voir l'article associé)

Une sélection des Reprises
Rendez-vous aussi sur cette page pour connaître en détail les autres reprises de ce titre

En 2005, Kasia Skrzynecka sort sa version de "Et si tu n'existais pas" sur son album "Koa".

En 2005, le chanteur R'n'B Willy Denzey reprend "Et si tu n'existais pas" sur son album "Acte II". Une adaptation plutôt réussie... (voir article associé)
 

En 2006, on retrouve également la version de "Et si tu n'existais pas" des Affabre Chamber Singers sur leur album "Great Pretenders 2".


En 2008, on retrouve l'original de "Et si tu n'existais pas" dans "Enfin veuve", un film d'Isabelle Mergault, une comédie avec Michèle Laroque.

En 2008, c'est Toy qui sort sa version sur son album "Recordações".

En septembre 2008, Nathalie Albert enregistre "Et si tu n'existais pas" sur son album "No more blues" (Feat Francis Tétu, Christian Leclair)

En décembre 2008, le spectacle musical Bharati - Il était une fois l'Inde sort sa version Us duniya - Et si tu n'existais pas sur un single.

En 2009, la version de "Et si tu n'existais pas" de Sébastien El Chato est inclue dans la compilation "Spécial St Valentin - Fête des amoureux".

En 2010, Christian Delagrange enregistre également "Et si tu n'existais pas" sur son album "Histoires d'amour".

En février 2011, Benjamin Siksou et Leïla Bekhti interprètent "Et si tu n'existais pas". Une séquence du film musical d'Audrey Estrougo "Toi, moi et les autres".

En mai 2011,"Et si tu n'existais pas" sort sur l'album "Comme d'habitude" de Jason Kouchak.

En octobre 2011, une version zouk de "Et si tu n'existais pas" sort sur l'album "Zoukovery vol.3".

En avril 2012, Herbert Léonard sort sa version de "Et si tu n'existais pas" sur son album "Déclarations d'amour". Un titre interprété en duo avec Christina Marocco.

Le 1er mai 2012, Ameritz-Tribute propose sa version téléchargeable de "Et si tu n'existais pas (A Tribute to Joe Dassin)".

En mai 2012, c'est au tour d'Iggy Pop de reprendre "Et si tu n'existais pas" sur son album "Après" (TM INC 3770002922026). (voir l'article associé)

En juin 2012, les TYP Band enregistrent "Be With You Tonight", un titre basé sur le sample de "Et si tu n'existais pas". (voir l'article associé)
 

En octobre 2012, Chico Castillo sort sa version Gipsy sur son album "Et si tu n'existais". (voir l'article associé) 


En 2012Et si tu n'existais pas est la chanson la + reprise dans le répertoire de Joe Dassin.  (voir l'article associé)

En octobre 2013, c'est Hélène Ségara qui reprend ce titre sur son un album hommage à Joe Dassin, contenant des duos virtuels avec... Joe Dassin lui-même !   (voir l'article associé) 
publié le 8 février 2012
dernière mise à jour le 29 novembre 2013


2 commentaires:

  1. Joe Dassin est un chanteur de ma génération mais je n'étais pas fan de lui à l'époque, ayant plus d'affinité avec le jazz. Je constate au fils du temps que c'est un des rares artistes de variété des années 70 que je sifflote régulièrement au travail et je remarque à chaque fois que mes camarades reprennent l'air de bon cœur.
    Je suis souvent attiré par les arrangements des quelques chansons que je connais de lui. Je les trouve de qualité, comme sur ce titre dont j'ignorai tout.
    Bravo pour ce site... Je continue ma lecture ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que les chansons de Joe Dassin inspirent au partage ! Très bon musicien blues, folk et country. Il y a beaucoup de titres méconnus et qui méritent pourtant d'être écoutés. Comme vous le dites : il y a de la qualité. Merci de votre visite ;-)

    RépondreSupprimer

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.